Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie du Ciel à Garabandal
Traduction du blog
Extase des petites

Ecstasies_Group_of_4_Image015

Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2016

Des Saints opposés au Pape

11 janvier 2016

Penser que l'on ne peut s'opposer à un enseignement, une déclaration du Pape qui n'engage pas toute l'Église, sans être taxé de "rebelle" ou que la Sainteté , ou bien y tendre serait un empêchement, est une grossière erreur de jugement .

Je cherchais justement, car , je savais que dans le passé des contestations de Personnes portées sur les autels, donc, Saints, s'étaient dressés contre les propos ou actes de Papes, quand je suis tombé sur des propos sur le net qui m'ont évité cette tâche ...

Ceci sans polémique, aucune pensée rebelle contre la Sainte Église, encore moins une pensée sédevacantiste, ou imaginer que ce pape n'en est pas un ...

Mais il faut être informé, voilà tout ! Alors pas de procès d'intention merci !

D'autres sans doute diront que tout ce qui est en dehors de L' Église n'est que pure opinion...Pourquoi pas ?

D'autres encore et non des moindres ( Saint Thomas D'Aquin ) écrivait :

Les théologiens distinguent deux catégories de personnes: celles qui sont dans l’erreur sans être pertinaces et celles qui adhèrent à l’erreur avec opiniâtreté:

 

    L’« hérétique matériel » est celui qui est matériellement dans l’erreur (déviation de la foi), mais qui est dans cette erreur par IGNORANCE de la doctrine catholique. Il ne fait pas vraiment par­tie des « haereticis », mais il fait partie de la catégorie des « errantes ».

 

    L « ’hérétique formel », par contre, est dans l’erreur non pas par ignorance, mais par malice: il sait que ses idées sont contraires au magistère de l’Église catholique, mais il s’y accroche quand même. Il est hérétique.

 

    Saint Thomas définit l’acte d’hérésie comme étant un acte de rejet du magistère: « Il est manifeste que celui qui adhère à la doctrine de l’Église comme à une règle infaillible acquiesce à tout ce qu’enseigne l’Église; autrement, si, parmi les vérités enseignées par l’Église, il ne retient que ce qu’il veut et délaisse ce dont il ne veut pas, il n’adhère plus à la doctrine de l’Église comme à une règle in­faillible, mais à son propre jugement. Aussi 1‘hérétique qui rejette avec obstination un seul article de foi n’est pas disposé à suivre, sur les autres, l’enseignement de l’Église; [...] il n’a donc, en matière de foi, qu’une opinion humaine, dictée par sa volonté » (St. Thomas d’Aquin: Somme théologique, II-II, q. 5, a. 3).

l'histoire de l'Eglise prouve que des saints se sont opposés à des Papes.

Exemples :

"Quand Pierre s’égare, Paul le reprend car il est Apôtre comme lui, et Pierre se corrige saintement de son erreur passagère. Plus tard, quand les papes se soustrairont aux devoirs de leurs fonctions et à l’assistance du Saint-Esprit, l’Église poursuivra sa course, dans la plus légitime des indépendances, dans la plus sainte des soustractions d’obédience. Et des saints, ou des simples, se lèveront courageusement pour en remontrer au Pape défaillant ...

Athanase et Hilaire s’opposent au malheureux Libère. Colomban accable Boniface IV, qui sera pourtant canonisé ! Sophrone résiste à Honorius l’Anathème. Bruno le Chartreux reprend Pascal II. Thomas Becket refuse d’obéir à ... Alexandre III, vrai responsable de son cruel martyre. Ah ! non, les papes ne sont pas des dieux ! Bernard exhorte Eugène III. L’Université de Paris condamne l’hérésie de Jean XXII. Catherine de Sienne somme l’indolent Grégoire XI de rentrer à Rome et morigène durement cet Urbain VI qu’une folie sanguinaire transformait en bête féroce dans Rome terrorisée. Quand le Pape n’est pas bon, l’Église prend la relève de son chef défaillant".

 

Merci donc à JPP,cet internaute , avocat de son métier !

Bastiano

Publicité
Commentaires
La voie du Ciel à Garabandal
  • Garabandal, Fin des temps, prophéties ... Informations utiles à la sanctification de nos âmes. Priez et veillez. Dieu nous donne comme modèle sa Très Sainte Mère et les Saints pour nous conduire sur le chemin de la perfection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Hymne à Notre Dame du Mont Carmel de Garabandal
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 741 937

Publicité