Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie du Ciel à Garabandal
Traduction du blog
Extase des petites

Ecstasies_Group_of_4_Image015

Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2013

Obéir à sa conscience suffit-il?

20 septembre 2013

Providentiellement l'information va dans le sens d'un passage qu'a écrit Bartholomaeo, qui fait une allusion dans " complément sur le jour de Dieu " sur l'illumination des consciences *...Et François, vient d'en parler  de la conscience pour les non-croyants.

Dans des commentaires susceptibles de renforcer sa réputation de progressiste, le P. François a écrit une longue lettre ouverte au fondateur du journal "La Repubblica", Eugenio Scalfari, estimant que les non-croyants seraient pardonnés par Dieu si ils suivaient leurs consciences.

Répondant à une liste de questions publiées dans le journal par M. Scalfari, qui n'est pas un catholique romain, François a écrit :

""Vous me demandez si le Dieu des Chrétiens pardonne à ceux qui ne croient pas et qui ne recherchent pas la foi.Je commence par dire - et ceci est la chose fondamentale - que la Miséricorde de Dieu n'a pas de limites si vous allez à Lui avec un coeur sincère et contrit. La solution pour ceux qui ne croient pas en Dieu est d'obéir à leur conscience." Le péché, même pour ceux qui n'ont pas la foi, existe lorsque les gens désobéissent à leur conscience."

Cependant voici ce qu'est la Conscience selon ce que j'ai trouvé et ce que je dis d'ailleurs à beaucoup .

La conscience est le « lieu » où Dieu nous parle et nous enseigne ses commandements. Il est donc vrai que nous devons toujours suivre notre conscience. Même quand elle nous dicte un comportement objectivement faux. Saint Thomas d’Aquin écrit ainsi dans la Somme thélogique (Ia IIae, q.19, a.5):

« Toute volonté qui n’obéit pas à la raison ,et il précise  que "la conscience est, en quelque sorte, le décret de la raison", que celle-ci soit droite ou dans l’erreur, est toujours mauvaise. »

Ce que l’on traduit habituellement: « Une conscience erronée oblige. »

Cependant, nous ne pouvons pas en rester là. Car une personne qui, par exemple, pratique l’adultère en suivant sa conscience erronée commet tout de même le péché d’adultère. Si elle ne suivait pas sa conscience lui dictant cet adultère, elle commettrait également un péché, comme vient de le dire saint Thomas.

Il n’existe qu’une seule solution pour résoudre cette apparente contradiction: nous avons le devoir d’éclairer notre conscience.

Car La raison a le devoir de chercher la vérité et, en l’occurrence, nous avons le devoir d’éclairer notre conscience (notamment en écoutant le Magistère).

Le Père Ronald Lawler, O.F.M.  ( http://www.salvationhistory.com/personnel/Father+Ronald+Lawler,+O.F.M.+Cap. ) à écrit je vous livre quelques extraits découverts :

" Suivez votre conscience », telle est l’expression à la mode qui est devenue dans notre pays parole d’évangile."

Une conscience véritable est prête à être continuellement convertie, à saisir de nouvelles lumières de Dieu afin d’illuminer le chemin de vérité.

 Dans notre monde, c’est toutefois une autre forme de conscience qui motive souvent les gens.  Cette conscience-là est la gardienne non de notre foi et de notre amour, mais de notre individualisme.  Elle considère l’esprit de chaque personne comme le plus grand maître de morale du monde. Si nous cherchons la réponse à un problème moral ou à un dilemme, nous examinons simplement notre « conscience ».  C’est comme si notre esprit était le dernier chapitre d’un livre de mathématiques : il suffit de regarder à la fin du manuel pour trouver la solution à tous les problèmes. L’esprit est devenu le lieu infaillible où se trouvent les bonnes réponses. 

 

            Ce n’est pas du tout ce qu’est la conscience.  La conscience est un don de Dieu, une aptitude à voir et à interpréter la lumière morale (tout comme nos yeux traitent la lumière physique) Mais la conscience n’est pas la lumière elle-même*.  La conscience nous aide à faire usage de notre intelligence, de notre foi et de notre expérience pour découvrir ce qui est réellement bon et vrai.  Elle n’est pas un substitut pour Dieu, l’Écriture, l’enseignement de l’Église, la sagesse ou l’expérience.  Nous ne pouvons pas nous dispenser de ces sources de lumière pour nous tourner vers nos propre petite pile électrique.  Lorsque Jésus dit, « Pardonnez à vos ennemis », notre réaction ne doit pas être, « Eh bien, je vais allez voir à la fin de mon manuel (c’est-à-dire ma conscience) pour voir s’Il a raison ». Notre réponse devrait être celle d’une foi éclairée : « Oui, Seigneur, je vois que tu me demandes de faire ce qui est vrai et bon. »

 

            Mais dire « Oui » *est parfois difficile. Cela exige que nous formions notre conscience à la lumière de la foi, et non à celle de la télévision, des médias ou de la culture moderne.  Voyez comme la conscience de saint Pierre avait encore besoin d’être formée : Pierre fait sa confession de foi (« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ») et tente ensuite d’empêcher Jésus de se rendre à Jérusalem. Sa « conscience » lui disait qu’aller à Jérusalem n’était pas la meilleure chose à faire.  Jésus devait se tromper.  Il ne comprenait pas qu’il y avait d’autres solutions.  Dieu n’exigeait sûrement pas de telles épreuves.

 

            Mais la conscience de Pierre était dans l’erreur et Jésus le lui a dit,  essentiellement : « Passe derrière moi, Satan.  Tu es pour moi un scandale.  Lorsque tu as formé ta conscience pour savoir s’il était juste ou non que j’aille à Jérusalem, tu ne m’as pas écouté.  S’il t’est difficile de croire que cela est juste, tu devrais dire, ‘Seigneur, comment cela se peut-il ?’ et je te l’enseignerai. »

  ( *ainsi lors de l'avertissement Dieu nous montrera  les conséquences de nos péchés à la lumière divine,et cette lumière formera après, une nouvelle conscience dixit Bartholomaeo )

Recevoir l’enseignement moral du Christ et être formé par lui est un acte très personnel.  C’est un échange intime entre nous et le Dieu qui nous aime : « Seigneur, je te crois même lorsque je ne comprends pas tout. Donne-moi la sagesse et la force de marcher dans tes voies. »

Nous entendons trop fréquemment poser cette question : Devrais-je faire ce que dit l’Église ou suivre ma conscience ?  Cette question implique que la conscience est alors formée en mettant le Seigneur, l’Église et la foi d’un côté, tandis que l’on réfléchit à la question de son côté.

Mais cette façon de penser est erronée.  Nous ne sommes pas seuls, et nous ne formons pas notre conscience en oubliant ce que la foi nous enseigne et ce que nous montrent la sagesse et l’expérience de bonnes et saintes personnes. 

Je vous laisse découvrir ce texte qui prouve , qu'il manque à ce qu'a dit le pape, des précisions oh combien importantes  afin que les non croyants et croyants ne se croient pas libres de tout examen, et puissent penser être affranchis de se convertir . ceci dit , cela n'engage que moi ...

Permettez moi tout de même de manifester mon inquiétude devant de tels propos qui relativisent et rendent le travail auprès des " égarés "plus difficile, ils ne manqueront pas de se servir de cet argument, et d'autres propos récents, pour ne pas prendre le chemin montré par Notre Seigneur, il y aura des surprises pas toujours agréables lors de l'avertissement pour certains , sale moment , mais qui sauvera des âmes de bonne volonté , n'en doutons pas .

le texte du P. Lawler + 2003

http://maranatha.mmic.net/Conscience.htm

 

Bastiano 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
La voie du Ciel à Garabandal
  • Garabandal, Fin des temps, prophéties ... Informations utiles à la sanctification de nos âmes. Priez et veillez. Dieu nous donne comme modèle sa Très Sainte Mère et les Saints pour nous conduire sur le chemin de la perfection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Hymne à Notre Dame du Mont Carmel de Garabandal
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 741 932

Publicité