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14 novembre 2018

Pourquoi porter le Scapulaire du Mont Carmel

 

 

Pourquoi porter le scapulaire du Carmel ?

 Par Élisabeth de Baudoüin


Scapulaire carmel paray-le-Monial sacré cœœur
Aujourd’hui, des millions d’hommes et de femmes portent le « scapulaire de la bienheureuse Vierge Marie du mont Carmel ». La fête de Notre-Dame du Carmel, le 16 juillet prochain, donne l’occasion de se pencher sur le sens d’une telle pratique, véritable signe d’appartenance au Christ, par Marie.

« On ne porte pas le scapulaire du Carmel comme on porte une simple médaille, même la médaille miraculeuse. Encore moins comme un porte-bonheur aux quelconques pouvoirs magiques », explique le Frère Jean Alexandre, religieux carme de la province de Paris. « C’est un vêtement, que l’on reçoit à travers un rituel de bénédiction et d’imposition, et qui marque un engagement ».

Membres d’une même famille

Qui porte cette humble pièce d’étoffe brune, faite de deux morceaux de tissu reliés entre eux par deux cordons ? 
Des hommes et des femmes de tous âges et de tous milieux, laïcs ou religieux, qui partagent un point commun : l’attachement à la famille carmélitaine, à sa spiritualité, et à la Vierge. Recevoir le « scapulaire brun », c’est s’agréger (pas forcément de façon formelle) à la grande famille du Carmel et à celle de Marie. Deux familles dont tous les membres sont frères, et qui n’en font qu’une.

Car qui dit Carmel, dit Marie : « Totus marianus est carmelis » –€“ tout le Carmel est marial –, précise un vieil adage. Il rappelle que l’ordre du Carmel, appelé aussi  « ordre de la Vierge », est placé, depuis toujours, sous la protection de la Mère de Dieu, et consacré à son service.

C’est justement le sens profond du port du scapulaire. Ainsi, Marie Azélie, 12 ans, se prépare à le recevoir pour « être protégée par Marie, lui rendre des services et mieux aimer Jésus ».

 « Quiconque mourra avec ceci sera sauvé »

Mais au départ, l’affaire, qui remonte au XIIIe siècle, ne semble pas aussi entendue. Alors que saint Simon Stock, prieur général de l’ordre du Carmel, invoque la Vierge à propos de l’avenir incertain de son ordre, la Vierge répond « à côté » : tenant en main un scapulaire, elle lui dit : « Quiconque mourra avec ceci sera sauvé ». Quelques temps plus tard, lors d’une seconde apparition, au futur pape Jean XXII († 1334), elle promet de délivrer du purgatoire les dévots du scapulaire le samedi suivant leur mort. Ces deux promesses vaudront par la suite au scapulaire bien des sceptiques : « Le salut peut-il s’acheter à si bon compte ?... La Vierge n’a pu se prêter à un tel marché… ».

Il semble que Marie ait plutôt voulu faire passer un message théologique fort : « Aux carmes lui demandant de les aider dans leurs difficultés institutionnelles, la Vierge répond par une promesse portant sur la seule chose qui compte vraiment : le salut éternel », explique le Frère carme déchaussé Philippe de Jésus-Marie dans Le secret du Carmel, le scapulaire et la vie mariale, aux éditions du Carmel. Elle complète ensuite cette réponse par une catéchèse sur les fins dernières, venant ainsi appuyer ce qu’enseigne l’Église.

Se laisser « revêtir du Christ », par Marie

Pour des raisons pratiques, on peut remplacer la pièce d’étoffe par une médaille. Mais le scapulaire n’en reste pas moins un habit : la réduction de celui des carmes. « Habit marial et vêtement de grâce, à travers lequel la Vierge nous revêt du Christ. Ce qui suppose une attitude de simplicité et de foi, celle du petit enfant qui se laisse habiller par sa mère », explique le Frère Philippe de Jésus-Marie.

« Imite-la et vis dans son intimité »

Plus encore, le scapulaire est le signe d’une véritable consécration à Jésus par Marie, reposant sur la confiance et l’imitation, comme le soulignait Jean-Paul II, dont il était lui-même revêtu : « Les [porteurs du scapulaire] expriment leur volonté de modeler leur existence sur l’exemple de Marie, la mère, la patronne, la sœur, la Vierge très pure, accueillant avec un cœur purifié la parole de Dieu et se dédiant avec zèle au service de ses frères ». Revêtir le scapulaire, c’est prendre Marie comme modèle à imiter, maîtresse à servir, et mère à aimer. « Imite-la et vis dans son intimité », dicte le Nouveau rituel du scapulaire, approuvé par la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, en 1996. Une intimité simple et affectueuse, propre aux enfants du Carmel. À commencer par les plus grands, telle sainte Thérèse de Lisieux, qui déclarait : « La Sainte Vierge… Elle est plus mère que reine… Elle a eu bien moins de chance que nous, car elle n’a pas eu de Sainte Vierge à aimer ; et c’est une telle douceur de plus pour nous, et une telle douceur de moins pour elle ».

Isidore Bakanja, jeune martyr du scapulaire
Né au Zaïre vers 1885, baptisé le 6 mai 1906 et revêtu ce même jour du scapulaire du Carmel, Isidore Bakanja se distingue très tôt par sa piété et sa foi exemplaire. Embauché comme maçon dans une entreprise de travaux publics, il est vite en butte à l’hostilité du gérant, ennemi fanatique du catholicisme. Alors que celui-ci lui ordonne d’ôter son scapulaire, le jeune homme lui répond calmement : « Maître, tu exiges que j’enlève l’habit de la Sainte Vierge. Je ne le ferai pas. En tant que chrétien, j’ai le droit de le porter ». Le maître ordonne alors de le faire fouetter. Plus tard, il le lui arrache et le jette à son chien, et le fait à nouveau fouetter puis jeter en prison, à demi-mort. Isidore décède de ses blessures le 15 août 1906, non sans avoir pardonné à son bourreau et assuré qu’il prierait beaucoup pour lui au Ciel. Il a été proclamé bienheureux par Jean-Paul II, en 1994. 

É. de B

Pour rappel, tout porteur du dit Scapulaire , au jour annversaire de son imposition obtient une indulgence plénière

Bastiano.

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