Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie du Ciel à Garabandal
Traduction du blog
Extase des petites

Ecstasies_Group_of_4_Image015

Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2017

Hallyday et d'Ormesson : La vie éternelle ...

 

 

Halliday et d'Ormesson :la vie éternelle est-elle toujours la préoccupation première des catholiques ? P. Bonnet


La vie éternelle est-elle toujours la préoccupation première des catholiques ? 
Le décès récent de deux personnalités, Jean d'Ormesson et Johnny Halliday, m'incline à soulever cette question. Il n' est pas douteux que ces deux personnes ne concevaient pas que leur mort ne fût pas l'occasion de réunir leurs proches, leurs amis et la foule de leurs admirateurs, dans la célébration religieuse de leurs obsèques. Mais l'interrogation  qui m' est venue  concerne la fraction des personnes catholiques touchées, pour une raison ou une autre, par au moins un de ces deux décès : est ce que leur préoccupation première était le salut éternel de ces défunts? 

Non qu'il faille être indifférent à la peine de leur famille et de leurs amis, c'est bien évident, mais parce que pour un disciple du Christ, rien n'est plus important que la vie éternelle : au cours des trois années de l'évangélisation, Jésus n'a cessé de le répéter  au moyen de paraboles ou d'enseignements clairs comme de l'eau de source ! 

Quand j'ai perdu, à l'âge de douze ans, mon frère aîné officier, tué en Indochine, jeune marié depuis six mois, bien que je le sache profondément catholique, j' ai prié prioritairement pour qu'il jouisse de la vision béatifique dans les délais les plus brefs, ce qui ne m'empêchait pas de prier pour sa jeune femme. Cette priorité a été incomprise par certain(e)s de mes proches qui ont préféré penser que, vu mon jeune âge, je ne " réalisais " pas la situation ! Eh bien, c' était inexact, j' avais beaucoup de peine pour ma charmante belle sœur, mais la vie éternelle de mon aîné me semblait plus essentielle. 

Souvent mes amis me disent; " Mais tu avais probablement déjà la vocation sacerdotale à cet âge ? " . Erreur, j' avais déjà la vocation d'être père de famille nombreuse, mais j'avais la Grâce insigne d'avoir une Foi en béton  qui ne m'a jamais quitté. La vocation sacerdotale m'est tombée dessus, à Lourdes, pendant le pèlerinage des cancéreux de 1994, dont nous savions, mon épouse et moi, que c'était le dernier qu'elle vivrait avant de retourner au Père. J'ai été le témoin du parcours spirituel de mon épouse  pendant les neuf mois qui ont suivi ce pèlerinage, j' en suis encore ébloui 22 ans plus tard, mais je sais que c’est le verdict médical ( environ neuf mois à vivre ! ) qui a déclenché cette ascension. 

Ne pas prêcher sur " les fins dernières ", en dehors des cérémonies d'obsèques, quand les textes de la messe du jour s'y prêtent , bien sûr , me parait donc être une faute grave, car, c'est le Christ qui le dit :" A quoi sert de gagner sa vie en ce monde, si c'est pour la perdre éternellement dans l'autre ? ". C’est pour nous ouvrir la voie du Bonheur éternel que notre Dieu a donné sa vie sur la Croix : toute personne de bonne volonté peut ainsi venir Le rejoindre pour une Vie de bonheur sans fin. 

Ces obsèques religieuses de personnalités connues et appréciées ont l' immense mérite de rappeler à la France tout entière que Dieu nous a créés pour une vie d'un bonheur ineffable, seul capable de nous combler totalement et éternellement. Comme disait Thérèse Martin :" Non , je ne meurs pas, j' entre dans la vie." Ces événements médiatisés constituent également, en quelque sorte, un contrepoids à la " déferlante " des laïcistes et de leurs démarches grotesques, comme celle de la Croix de Ploërmel : ils ont de la chance que le ridicule ne tue plus. 

Père Y. Bonnet
Publicité
Commentaires
S
Celui qui est à plaindre et bien le pauvre de ce monde. Pas celui qui a bien vécu, qui a eu la notoriété, la richesse et les honneurs. Il était considéré comme un Dieu, et c'est le cas même après sa mort, une idole parmi tant d'autre. Mais qu'a t-il fait pour notre Seigneur ? Dieu seul, est juge.
Répondre
V
excellent jugement et commentaire du Père Bonnet qui me vont droit au coeur. Ma pensée a été immédiate lorque j'ai appris le décès de Johnny Hallyday, j'ai prié pour le repos de son âme car dans tout cette foule d'idole combien y ont pensé ?? et je pense aussi que Dieu dans sa bonté a permis à cet homme de mourir en paix, sa longue maladie a du lui permettre de penser, de se revoir et aussi de savoir que l'éternité était pour lui; aussi il n'a pas eu honte d'avoir une crucifix sur son cercueil et sur sa tombe sera mise une croix, signe d'un chrétien, ce que beaucoup maintenant ne font plus ! <br /> <br /> que Dieu lui donne le repos éternel, les plaisirs et les mondanités de ce monde sont bien éphémères seul le ciel est notre patrie<br /> <br /> violaine
Répondre
La voie du Ciel à Garabandal
  • Garabandal, Fin des temps, prophéties ... Informations utiles à la sanctification de nos âmes. Priez et veillez. Dieu nous donne comme modèle sa Très Sainte Mère et les Saints pour nous conduire sur le chemin de la perfection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Hymne à Notre Dame du Mont Carmel de Garabandal
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 741 793

Publicité