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3 décembre 2016

Mgr Schneider défend Dubia

 3 Décembre 2016

Mgr Schneider défend Dubia: "Une voix prophétique des Quatre cardinaux de la sainte Église catholique romaine"

Écrit par Mgr Athanasius Schneider

évêque schneider 1

Mgr Athanasius Schneider

Note de l' éditeur : Nous sommes très reconnaissants à Mgr Athanasius Schneider pour la lettre courageuse qui suit dans ladéfense de Sainte Mère Eglise. Nous avons reçu son texte définitif cet après - midi, mais notons qu'il a été distribué à denombreux autres sites catholiques aussi bien. Par conséquent, et bien que nous sommes honorés de publier et de le publier, nous encourageons vivement nos lecteurs à se répandre et partager loin. Priez pour Mgr Schneider et pour les quatre cardinaux.MJM

«Nous ne pouvons rien faire contre la vérité, mais seulement pour la vérité» (2 Cor . 13: 8) 


Sur "sollicitude pastorale profonde," quatre cardinaux de la sainte Église catholique romaine, Son Eminence Joachim Meisner, Archevêque émérite de Cologne ( Allemagne), Son Eminence Carlo Caffarra, archevêque émérite de Bologne (Italie), Son Eminence Raymond Leo Burke, Patron de l'Ordre Souverain militaire de Malte, et Son Eminence Walter Brandmüller, président émérite de la Commission pontificale des sciences historiques, ont publié sur 14 novembre 2016, le texte de cinq questions, appelé  dubia  (latin pour «doutes») , qui , auparavant , le 19 Septembre, 2016, ils ont envoyé au Saint - Père et au Cardinal Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Faith, ainsi qu'une  lettre d' accompagnement. Les cardinaux demandent François d'éclaircir "grave désorientation et une grande confusion» concernant l'interprétation et l' application pratique, en particulier du chapitre VIII, de l'Exhortation apostolique Amoris Laetitia  et ses passages relatifs à l' admission des divorcés remariés aux sacrements et l' enseignement moral de l'Eglise.


Dans leur déclaration intitulée "Clarté Cherchant: Plaidoyer pour défaire les nœuds dans Amoris Laetitia,« les cardinaux disent que de «nombreux - évêques, prêtres, fidèles - ces paragraphes font allusion à ou même enseigner explicitement un changement dans la discipline de l'Eglise quant aux faits réels divorcés qui vivent dans une nouvelle union. "Parlant ainsi, les Cardinals ont simplement déclaré dans la vie de l'Eglise. Ces faits sont démontrés par des orientations pastorales pour le compte de plusieurs diocèses et par des déclarations publiques de certains évêques et cardinaux, qui affirment que dans certains cas, le divorce et les catholiques remariés peuvent être admis à la sainte communion, même si elles continuent à utiliser les droits réservés par la loi divine valablement conjoints mariés

En publiant un plaidoyer pour plus de clarté dans une affaire qui touche la vérité et la sainteté simultanément des trois sacrements du mariage, la Pénitence et l'Eucharistie, les Quatre cardinaux seulement ont fait leur devoir fondamental que lesévêques et les cardinaux, qui consiste à contribuer activement afin que la révélation transmise par les Apôtres pourrait être surveillé saintement et pourrait être interprétée fidèlement. Ce fut surtout le Concile Vatican II qui a rappelé à tous les membres du collège des évêques de successeurs légitimes des Apôtres de leur obligation, selon laquelle «par l'institution et lecommandement du Christ , ils doivent être de sollicitude pour toute l'Eglise, et que cette sollicitude , bien qu'il ne soit pas exercé par un acte de juridiction, contribue grandement à l'avantage de l'Eglise universelle. Car il est le devoir de tous les évêques de promouvoir et de sauvegarder l'unité de la foi et la discipline commune à toute l'Église »( Lumen gentium , 23; cf. égalementChristus Dominus , 5-6 ). 

En faisant un appel public au pape, les évêques et les cardinaux doivent être déplacés par une véritable affection collégiale pour le Successeur de Pierre et le Vicaire du Christ sur la terre, suivant l'enseignement du Concile Vatican II (cf.  Lumen gentium , 22) ;, en Ce faisant , ils rendent "service au ministère primatial" du pape (cf.  Directoire pour le ministère pastoral des évêques , 13). 

L'Eglise entière de nos jours doit réfléchir sur le fait que le Saint - Esprit a pas en vain inspiré Saint Paul à écrire dans la Lettre aux Galates à propos de l'incident de sa rectification publique de Peter. Il faut croire que François acceptera cet appel public aux quatre cardinaux dans l'esprit de l'apôtre Pierre, quand saint Paul lui a offert une correction fraternelle pour le bien de toute l'Eglise. Que les paroles de ce grand docteur de l'Eglise, saint Thomas d' Aquin, illumine et tout le confort: «Quand il y a un danger pour la foi, les sujets sont tenus de reprendre leurs prélats, même publiquement Depuis Paul, qui a été soumis à Peter. , sur le danger de scandale, le gronda publiquement Et Augustin commente: ". Pierre lui - même a donné l'exemple à sessupérieurs en ne dédaignant être corrigées par ses sujets quand il est venu à eux qu'il avait quitté le droit chemin" ( Summa theol., II-II, 33, 4c). 

François appelle souvent à un dialogue franc et courageux entre tous les membres de l'Eglise sur les questions concernant le bien spirituel des âmes. dans l'Exhortation apostolique laetitia Amoris , le Pape parle d'un besoin de "discussion ouverte sur un certain nombre de questions doctrinales, morales, spirituelles et pastorales. la pensée des pasteurs et théologiens, si fidèle à l'Eglise, honnête, réaliste et créative, nous aidera à atteindre une plus grande clarté» (n. 2). en outre, les relations à tous lesniveaux au sein de l'Église doivent être libres d'un climat de peur et d' intimidation, que François a demandé dans ses diverses déclarations. 

À la lumière de ces déclarations de François et le principe du dialogue et l' acceptation de légitime pluralité d'opinions, qui a été favorisée par les documents du Concile Vatican II, les réactions inhabituellement violentes et intolérantes au nom de certains évêques et cardinaux contre le calme et plaidoyer circonspect des quatre cardinaux provoque un grand étonnement. Parmi ces réactions intolérantes on pouvait lire des affirmations telles que, par exemple: les quatre cardinaux sont witless, naïf, schismatique, hérétique, et même comparable aux hérétiques ariens. 

De tels jugements impitoyables apodictiques révèlent non seulement l' intolérance, le refus du dialogue, et de rage irrationnelle, mais démontrent également une remise à l'impossibilité  parler la vérité, un abandon au relativisme dans la doctrine et lapratique, dans la foi et la vie. La réaction cléricale mentionnée ci-dessus contre la voix prophétique des parades Quatre cardinaux impuissance finalement devant les yeux de la vérité. Une telle réaction violente n'a qu'un seul but: faire taire la voix de la vérité, ce qui est inquiétant et gênant l'ambiguïté nébuleuse apparemment pacifique de ces critiques de bureau. 

Les réactions négatives à la déclaration publique des Quatre cardinaux ressemblent à la confusion doctrinale générale de la crise arienne au IVe siècle. Il est utile à tous les citer dans la situation de la confusion doctrinale de nos jours quelques affirmations de Saint Hilaire de Poitiers, le «Athanasius de l'Ouest». 

«Vous [les évêques de la Gaule] qui restent encore avec moi fidèles dans le Christ n'a pas cédé sous la menace de l'apparition de l' hérésie, et maintenant par rencontre que l' apparition , vous avez rompu toute sa violence. Oui, frères, vous avez conquis, à la joie abondante de ceux qui partagent votre foi et votre constance irréprochable acquis la double gloire de garder une conscience pure et de donner un exemple d' autorité "(Hil. De Syn , 3.). 

"Vos [les évêques de la Gaule] foi invincible maintient la distinction honorable de la valeur consciente et, content de répudier rusé, vague, ou une action hésitant, demeure en toute sécurité dans le Christ, en préservant la profession de sa liberté. Car ,puisque nous avons tous souffert de douleur profonde et grave aux actions des méchants contre Dieu, au sein de nos frontières seule communion dans le Christ se trouve à partir du moment que l'Eglise a commencé à être harcelé par des troubles tels que l'expatriation des évêques, le dépôt des prêtres, l'intimidation de la population, la menace de la foi, et la détermination de la signification de la doctrine du Christ par la volonté humaine et de puissance. Votre foi résolue ne prétend pas ignorer ces faits ou professent qu'il peut les tolérer, voyant que par l'acte d'assentiment hypocrite il se mettre devant la barre de conscience »(Hil. De Syn ., 4). 

«Je vous ai parlé de ce que je me suis cru, conscient que je devais comme le service de mon soldat à l'Église de vous envoyer, conformément à l'enseignement de l'Evangile par ces lettres la voix du bureau que je tiens dans le Christ. Il est à vous pour discuter, de fournir et d'agir, que la fidélité inviolable dans laquelle vous vous tenez , vous pouvez toujours garder le cœur deconscience, et que vous pouvez continuer à tenir ce que vous tenez maintenant »(Hil. De Syn ., 92). 

Les paroles de saint Basile le Grand, adressées aux évêques latins, peuvent être dans certains aspects appliqués à la situation de ceux qui , dans nos jours demander la clarté doctrinale, y compris nos quatre cardinaux: « La seule charge qui est maintenant sûr de sécuriser punition sévère est la tenue minutieuse des thetraditionsof theFathers . Nous ne sommes pas attaqués à cause de la richesse ou  la gloire , ou des avantages temporels. Nous sommes dans l'arène de se battre pour notre patrimoine commun, pour le trésor de son  foi , dérivé de nos Pères. Grieve avec nous, vous tous qui  aiment  les frères, à la fermeture de la bouche de nos hommes de  vraie  religion, et à l'ouverture des gras et  blasphématoires  lèvres de tout ce que l' injustice totale contre Dieu. Les piliers et les fondements de la  vérité  sont dispersés à l' étranger. Nous, dont l' insignifiance a permis de notre être négligé, sommes privés de notre droit de la liberté d' expression "( Ep . 243, 2.4). 

Aujourd'hui , ces évêques et cardinaux, qui demandent la clarté et qui essaient de remplir leur devoir en garder saintement et fidèlement l' interprétation de la Révélation divine transmise concernant les sacrements du mariage et de l'Eucharistie, ne sont plus exilé comme il était avec les évêques de Nicée au cours de la Arian crise. Contrairement à l'époque de la crise arienne, aujourd'hui, comme l' a écrit Rudolf Graber, évêque de Ratisbonne, en 1973, l' exil des évêques est remplacé par des stratégies hush-up et par des campagnes de calomnies (cf. Athanasius und die Kirche unserer Zeit , Abensberg 1973, p. 23 ). 

Un autre champion de la foi catholique au cours de la crise arienne était saint Grégoire de Nazianze. Il a écrit la caractérisation frappant la suite du comportement de la majorité des pasteurs de l'Eglise en ces temps. Cette voix du grand Docteur de l'Eglise devrait être un avertissement salutaire pour les évêques de tous les temps: «Sûrement les pasteurs ont agi en insensé, car, à l'exception d' un très petit nombre, qui soit à cause de leur insignifiance ont été passé au- dessus, ou qui , par raison de leur vertu résisté, et qui étaient à gauche comme une graine et la racine pour la jaillissant encore et renaissance d'Israël par les influences de l'Esprit, tous les temporisa, ne différant les unes des autres dans ce que certains ont succombé plus tôt, et d' autres plus tard, certains ont été champions éminents et des leaders dans l'impiété, et d' autres ont rejoint le deuxième rang de la bataille, étant vaincu par la peur ou par intérêt ou par la flatterie, ou, ce qui était le plus excusable, par leur propre ignorance »( Orat . 21, 24). 

Lorsque le pape Libère en 357 a signé l' un des soi - disant formules de Sirmium, dans laquelle il a délibérément écarté l'expression «homo-OUSIOS" dogmatiquement définie et excommunié Saint Athanase, afin d'avoir la paix et l' harmonie avec les évêques ariens et semi-ariens de la Est, les fidèles catholiques et quelques quelques évêques, en particulier Saint Hilaire de Poitiers, étaient profondément choqués. Saint Hilary a transmis la lettre que le pape Libère a écrit aux évêques orientaux, annonçant l'acceptation de la formule de Sirmium et l'excommunication de Saint Athanase. Dans sa profonde douleur et consternation, Saint Hilary ajouté à la lettre dans une sorte de désespoir l'expression: «Anathema tibi a me dictum, praevaricator Liberi" (je vous dis anathème, prévaricateur Libère), cf. Denzinger-Schönmetzer , n. 141. pape Libère voulait avoir la paix et l'harmonie à tout prix, même au détriment de la vérité divine. Dans sa lettre aux évêques latins hétérodoxes Ursace, Valence, et Germinius annonçant les décisions mentionnées ci-dessus, il a écrit qu'il préférait la paix et l' harmonie au martyre (cf. cf.Denzinger-Schönmetzer , n. 142). 

"Dans quel contraste dramatique était le comportement du pape Libère à la conviction suivante de saint Hilaire de Poitiers:« Nous ne faisons pas la paix au détriment de la vérité en faisant des concessions en vue d'acquérir la réputation de tolérance.Nous faisons la paix en luttant légitimement selon les règles de l'Esprit Saint. Il y a un danger pour allier subrepticement avec incrédulité sous le beau nom de la paix ". (Hil. Ad Const ., 2, 6, 2). 

Bienheureux John Henry Newman a commenté ces faits tristes inhabituelles avec l'affirmation sage et équilibrée qui suit: «Il est historiquement vrai, il est en aucun sens doctrinalement fausse, qu'un pape, comme un médecin privé, et beaucoup plus évêques, lorsqu'ils ne sont pas l' enseignement formellement, peut se tromper, que nous trouvons qu'ils ne se trompent au quatrième siècle. Le pape Libère pourrait signer une formule eusébienne à Sirmium, et la masse des évêques à Ariminum ou ailleurs, et pourtant ils pourraient, en dépit de cette erreur, être infaillible dans leurs  ex cathedra  décisions "( Les Ariens du quatrième siècle , Londres, 1876 , p. 465). 

Les quatre cardinaux avec leur voix prophétique exigeant une clarté doctrinale et pastorale ont un grand mérite devant leur propre conscience, devant l' histoire et devant les innombrables simples catholiques fidèles de nos jours, qui sont poussés à la périphérie ecclésiastique, en raison de leur fidélité à l'enseignement du Christ à propos de l'indissolubilité du mariage. Mais surtout, les Quatre cardinaux ont un grand mérite aux yeux du Christ. En raison de leur voix courageuse, leurs noms seront briller au Jugement dernier. Car ils obéissaient à la voix de leur conscience se rappelant les paroles de saint Paul: «Nous ne pouvons rien faire contre la vérité, mais seulement pour la vérité» (2 Cor 13: 8). Certes, au jugement dernier les critiques surtout de bureau mentionnés ci-dessus des quatre cardinaux ne seront pas avoir une réponse facile pour leur attaque violente sur un tel acte juste, digne et méritoire de ces quatre membres du Sacré Collège des Cardinaux. 

Les mots suivants inspirés par le Saint - Esprit conservent leur valeur prophétique notamment en raison de la confusion doctrinale et pratique la diffusion en ce qui concerne le sacrement du mariage de nos jours: «Car le temps viendra où leshommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais ayant la démangeaison d' entendre qu'ils accumulera pour eux - mêmes les enseignants pour répondre à leurs propres passions, et se détourne de l' écoute de la vérité et égarer dans les mythes.Quant à vous, toujours sobres, endurer la souffrance, faire le travail d'un évangéliste, remplis bien ton ministère »(2 Tim . 4: 3-5).

Que tous ceux qui , de nos jours encore prendre au sérieux leurs vœux de baptême et de leurs promesses sacerdotales et épiscopales, recevoir la force et la grâce de Dieu afin qu'ils puissent répéter avec saint Hilaire les mots: «Puis - je toujours en exil, si seulement la vérité commence à prêcher à nouveau! "( de Syn ., 78). Cette force et la grâce nous souhaitons de tout cœur à nos quatre cardinaux et aussi bien que pour ceux qui les critiquent. 

23 novembre 2016 
+ Athanasius Schneider, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Saint Mary à Astana

http://remnantnewspaper.com/web/index.php/articles/item/2894-bishop-athanasius-schneider-on-the-dubia-a-prophetic-voice-of-four-cardinals-of-the-holy-roman-catholic-church

Bastiano

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