Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie du Ciel à Garabandal
Traduction du blog
Extase des petites

Ecstasies_Group_of_4_Image015

Derniers commentaires
Archives
18 novembre 2016

Morale et eucharistie

 

MORALE ET EUCHARISTIE: DERRIÈRE LES "DUBIA" SE JOUE LA PARTIE SUR LES FONDEMENTS DE L'EGLISE


Riccardo Cascioli
15/11/2016
www.lanuovabq.it 

* * *

L'énorme intérêt suscité par la publication, hier, des "Dubia" de quatre cardinaux à propos de l'exhortation apostolique Amoris Laetitia (la Bussola a battu tous les records d'accès) est le signe d'un malaise et d'un besoin de clarté très difus parmi les catholiques, et toujours croissant.

En soi, le pas accompli par les cardinaux Brandmuller, Burke, Caffara et Meisner, bien que prévu par les normes canoniques, est certainement inhabituel et s'explique par le caractère exceptionnel de la situation que vit l'Église. Même la tentative de diminuer la portée du geste, la confinant à la réaction de quelques cardinaux qui auraient perdu le contact avec la réalité, est pathétique. Parce que les derniers mois - entre documents, appels, commentaires et prises de position variées - ont vu un grand ferment des catholiques pour réaffirmer la valeur du mariage et de l'Eucharistie, tels que transmise par la tradition et mis en danger par un fort courant philo-protestant qui joue sur le "non-dit" des déclarations papales. La publication des cinq "Dubia" n'est donc que la pointe d'un iceberg qui tend à gonfler chaque jour qui passe.

Il est en effet clair, y compris d'après les mots des cardinaux, que le point central de la question n'est même pas l'admission des divorcés remariés à la communion. Et même, c'est seulement le «casus belli» sur lequel de joue pourtant un jeu beaucoup plus vaste qui touche les fondements de l'Église, et en particulier deux aspects.

Le premier aspect concerne la morale. Dit très simplement: existe-t-il des normes absolues, autrement dit une distinction claire entre le bien et le mal? Le cas des divorcés remariés est un exemple: si le mariage est valide, il reste indissoluble même si des circonstances particulières impliquent une séparation ou un divorce civil; de sorte que le conjoint qui se marie à nouveau est objectivement dans une situation d'adultère, et cela - pour l'Eglise - ne peut jamais être un bien, quelles que soient les circonstances. Il peut y avoir des conditions atténuantes ou aggravantes, mais le mal reste le mal, c'est une norme objective absolue.

Si au contraire on accepte une certaine interprétation d'"Amoris Laetitia", il existerait des conditions telles que pour elles, l'adultère n'est pas un péché. Mais si cela était vrai, alors le critère devrait être applicable à tous les autres commandements; tout devient relatif, rien n'est plus absolu. Une conséquence évidente est que tout est relégué à sa propre conscience, et du reste, comment un prêtre pourrait-il faire pour lire dans la conscience des gens? On parle beaucoup d'accompagnement, mais la vérité est que dans cette situation, chaque personne reste seule à décider d'elle-même, parce que tout devient possible. Au contraire, un véritable accompagnement ne peut exister que devant un objectif clair, se mesurant avec une norme absolue, de cette manière l'autre devient une compagnie à son propre destin.

Malheureusement, le débat sur ce point a été faussé par une description caricaturale de la question comme s'il s'agissait de décider entre chasser les "pécheurs" en dehors de l'Église ou les accueillir. Mais cela n'a jamais été la question, l'accueil des personnes quelles que soient les circonstances qu'elles vivent n'a jamais été remis en cause dans le Magistère (il suffite de relire Familiaris Consortio pour le vérifier).

En outre , il se produirait - comme cela a déjà commencé à se produire - que ce qui est vrai en Europe ne peut pas valoir pour l' Afrique, que ce qui est possible en Allemagne ne l'est pas en France, que deux diocèses voisins suivent des lignes opposées. Un authentique fédéralisme doctrinal, rien de plus éloigné de ce que le catholicisme a représenté durant deux mille ans.

En extrême synthèse, on peut dire qu'assumer une interprétation kasperienne d'Amoris Laetitia (remplaçant l'objectivité de la situation par la subjectivité de l'individu) signifie s'engager sur la route de la protestantisation.

Et c'est cette synthèse qui nous relie au deuxième aspect de l'enjeu, c'est-à-dire l'Eucharistie. Bien que mentionnée marginalement dans les "Dubia", il est évident que c'est une question très délicate qui est en arrière-plan des questions présentées au pape, et plus généralement de la vie de l'Eglise. En d'autres termes: qu'est-ce que l'Eucharistie et quelles sont les conditions pour y accéder? Est-ce la Cène (le repas) à laquelle tous sont invités et dont personne ne peut être exclu ou est-ce le sacrifice du Corps et du Sang de Jésus, le sacrifice de la Croix perpétué à travers les siècles et qui requiert d'être en état de grâce pour l'approcher?

Si l'Eucharistie est vraiment la source et le sommet de la vie chrétienne, comme le récite le Catéchisme, on comprend que c'est là un point décisif pour l'Église. La décision d'admettre ou non à la communion les divorcés remariés, dépend plus de la conception que nous avons du sacrement de l'Eucharistie que du sacrement du mariage.

Et certaines phrases prononcées récemment par le pape François lors de plusieurs rencontres avec les luthériens - qui ont semblé vouloir ouvrir à l'intercommunion - ont fait naître une série d'interrogations justement sur la conception de l'Eucharistie. Des interrogations qui sont sans réponse pour le moment, tout comme les "Dubia" avancés par les quatre cardinaux.

http://benoit-et-moi.fr/2016/actualite/dubia.html#304418a6c11356a21

Bastiano

Publicité
Commentaires
G
Oui Mr Bastiano 18 ,Mais quand on veut laver la tète a quel' qu'un il faut avoir les mains propre et j'ai le regret la nouvelle Eglise trempe ses mais dans la boue de toutes les croyances ,je suis entièrement en acore avec vous si c'est pour ce qui est de l'Eglise d'avant Vatican II .Patrick Chacun fait comme il veut ,donc ce n'est plu l'Eglise Catholique Apostolique et Romaine ,c'est un ersatz .
Répondre
P
Note d'espoir pour le respect dû à l'eucharistie<br /> <br /> La communauté Saint-Martin présent dans une quinzaine de diocèses dont celui du Puy en Velay propose aux fidèle qui le désir de communier à genoux sur un prie-Dieu pendant la messe !<br /> <br /> Les prêtres sont en soutane et se font appelé Don-Hervé Don-Paul (par exemple) et le bon peuple dont je fais partis peut enfin communier avec respect !!<br /> <br /> Chacun fait comme il veut mais 50% des fidèles environ retrouvent le respect qui était autrefois la règle ! (C’est à dire la communion à genoux)<br /> <br /> Bravo pour cette communauté<br /> <br /> <br /> <br /> Avec 26 nouveaux séminaristes, la communauté Saint-Martin représente un quart des entrées en séminaire en France.<br /> <br /> http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/La-France-adopte-peu-a-peu-la-communaute-Saint-Martin-2014-10-28-1228297<br /> <br /> <br /> <br /> Patrick
Répondre
B
La question porte sur la réception de la Sainte hostie pour les couples divorcés et remariés...
Répondre
G
Quand ont voient ce qu'est devenu l'offrande de notre Seigneur en la Sainte Ostie ,sois dans les églises ou l'ors des voyages papales ,il était un trésor précieux dans mon enfance et adolescence ,cela est devenu une distribution de bonbons a la volée. Alors c'est pire que marié divorcé remarié et personne ne peuvent se mettre a la place de ses personnes .L'Eglise ferait mieux de s'occuper du désastre quelle a engrangé depuis Vatican II avec son eucumenisme destructeur de sainteté .
Répondre
La voie du Ciel à Garabandal
  • Garabandal, Fin des temps, prophéties ... Informations utiles à la sanctification de nos âmes. Priez et veillez. Dieu nous donne comme modèle sa Très Sainte Mère et les Saints pour nous conduire sur le chemin de la perfection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Hymne à Notre Dame du Mont Carmel de Garabandal
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 741 897

Publicité