Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie du Ciel à Garabandal
Traduction du blog
Extase des petites

Ecstasies_Group_of_4_Image015

Derniers commentaires
Archives
25 octobre 2015

Le Pape aurait perdu ...

Synode sur la famille : Comment le Pape a perdu sa bataille

Les conclusions du Synode sur la famille ont été rendues ce samedi 24 octobre, et témoignent de l'échec du Pape François à convaincre sur les deux thématiques principales des réunions (homosexualité et ouverture aux divorces remariés). Pour autant, ni les conservateurs, ni les progressistes ne peuvent se targuer d'avoir remporté la bataille.

 

Atlantico : Le synode sur la famille s’achève ce week-end au Vatican. Le pape a-t-il réussi son pari ?

Bernard Lecomte : La réponse, à première vue, est plutôt négative. Rien d’important ne semble avoir émergé de ces deux ans de réunions très sérieuses, de débats et de polémiques, de questionnaires compliqués, de textes contradictoires, de synthèses contestées et d’interventions du pape : pas de texte retentissant, pas de conclusion péremptoire, par de décision spectaculaire ! Sur le plan médiatique, on retiendra que le pape François n’a pas réussi à convaincre la majorité de ses cardinaux sur les deux sujets qui avaient retenu l’attention l’an dernier, et qui étaient devenus emblématiques : l’ouverture aux divorcés remariés et aux couples homosexuels.

 

 

Au contraire, un clivage s’est profondément creusé, sur ces deux thèmes, forçant le pape lui-même à répéter plusieurs fois, et avec insistance, qu’il n’a jamais été question de toucher au dogme de l’indissolubilité du mariage.

Mais quel était, sur le fond, l’objectif du pape François ? Le synode sur la famille n’était pas destiné à devenir une compétition doctrinale entre théologiens attachés au droit canonique, mais un échange général, profond, varié, sur le terrain de prédilection du pape : la pastorale, l’évangélisation, la mission. Au risque de mettre en opposition le "doctrinal" et le "pastoral", ce qui s’est produit pour le dossier des divorcés remariés. Encore les évêques ont-ils tous admis, même les plus rigides, que cette question ne pouvait plus être traitée uniquement sur le plan du droit : l’Eglise n’est pas un poste de douane, a rappelé le pape, mais plutôt un hôpital de campagne, qui doit accueillir tous les blessés de la vie, les pécheurs, les marginaux, qui savent tous qu’ils bénéficieront, in fine, de la miséricorde de Dieu.

Le pape avait aussi une intuition, en ouvrant ce synode, qui a été vérifiée par tous ces cardinaux et évêques venus des quatre coins du monde : si la famille traditionnelle est dangereusement menacée dans notre monde agité, les problèmes ne se posent pas de la même façon sur tous les continents et dans tous les milieux.  L’exemple le plus frappant, c’est l’agacement des évêques africains face à nos questionnements européens – les divorcés remariés, le mariage gay – qu’ils perçoivent comme des problèmes de riches, comparés à la polygamie, aux mariages arrangés, au commerce des enfants ou à la multiplication des orphelins due aux guerres et aux migrations !  

Qui, des progressistes ou des conservateurs, peut le plus se satisfaire de cette conclusion, pour autant que les uns ou les autres le puissent ?

Ni les uns, ni les autres. Ceux qui espéraient que ces débats déboucheraient sur un assouplissement de la doctrine sur les divorcés remariés, ou sur une démarche plus formelle en direction des couples homosexuels, sont déçus, car aucun texte final ne mentionne ces ouvertures espérées. Mais à l’inverse, ceux qui ont ferraillé contre toute esquisse de tentative d’assouplissement de la doctrine familiale de l’Eglise, celle-là même qu’avaient gravée dans le marbre les papes Jean-Paul II et Benoît XVI, sont inquiets de voir que le pape s’est ménagé plusieurs portes de sortie grâce auxquelles, pour l’avenir, il garde la main.

 

Quels ont été les moments marquants du synode ? Quelle a été l'ambiance au Vatican pendant cette période ?

Mettons de côté les inévitables soubresauts médiatiques d’un tel événement : le spectaculaire coming out du prélat polonais homosexuel, la publication confuse de la lettre des "treize", etc. Globalement, l’ambiance était davantage au travail – le sujet le méritait – qu’aux manœuvres de couloir. Il y a eu des débats, des désaccords ? Tant mieux : cela prouve que l’Eglise n’est ni une caserne, ni une secte ! Maintenant, si l’on prend un peu de recul, il me semble que le discours inattendu du pape sur la nécessité de "changer la papauté", notamment sur la responsabilité première des évêques face aux problèmes tels qu’ils se posent sur le terrain, restera dans les mémoires. La question étant de savoir jusqu’où le pape argentin est prêt à laisser filer cette "décentralisation" : prendra-t-il le risque que l’Eglise soit plus ou moins rigoureuse en fonction des options de tel ou tel évêque, ou selon les accommodements auxquels seront disposées les conférences épiscopales ? Voilà l’enjeu, il est énorme !

Que pensez-vous des rumeurs concernant la santé du Saint Père ?

Quand l’actualité du Vatican, qui n’est pas toujours désopilante, commence à tourner en rond, comme ce fut le cas en cette fin de synode, on peut toujours compter sur la presse italienne pour relancer l’attention par des scoops sensationnels. Cette fois encore, on n’a pas été déçus !


Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/synode-famille-pourquoi-pape-perdu-bataille-bernard-lecomte-2404491.html#zvpfO4YmiTR1CyOS.99

 

 



Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/synode-famille-pourquoi-pape-perdu-bataille-bernard-lecomte-2404491.html#zvpfO4YmiTR1CyOS.99

 

Publicité
Commentaires
B
Je ne pense pas qu'Espagnol ni Violaine ne s'arrogent ce droit , je crois que le péché maintenant atteint le Ciel et que ça devient évident que le Ciel interviendra et intervient déjà , que n'importe quel Catholique digne de ce nom, le voit et dit tout haut ce que peut être le ciel pense, après tout on le voit écrit dans l'apocalypse que les martyrs demandent au ciel de leur faire justice ... Et puis nous pouvons "juger " dans le sens de la réflexion pas de la condamnation , qui peut condamner les pécheurs ? pas Nous , nous on constate et décrions les actes manqués comme disait Goldman et devons le dire haut et fort pour défendre les droits de Dieu et de l'Eglise ...:)
Répondre
P
" La communion au Corps, au Sang, à l'Âme et la Divinité de Jésus doit être un acte libre. Face à Dieu, nous sommes tous et toutes à la même école.<br /> <br /> <br /> <br /> Gardons-nous de la prière du pharisien: "Seigneur, je ne suis pas comme eux, divorcés ou quelqu'un qui pratique des actes homosexuels, alors je te rends grâce car je peux aller communier moi"<br /> <br /> <br /> <br /> Avant d'aller communier, nous sommes tous et toutes invités à un examen de conscience à la lumière de l'Evangile, de l'enseignement de l'Eglise, afin d'aller communier en état de grâce, soit sans péché grave ou mortel. En cas de péché grave ou mortel, Jésus qui est la Vie nous attend d'abord au confessionnal. Si seulement la queue du confessionnal était aussi longue que celle de la communion. <br /> <br /> <br /> <br /> Faut-il davantage faire le lien entre eucharistie et confession ?<br /> <br /> <br /> <br /> (source Famille Chrétienne) "Rappeler qu’on doit se confesser avant de communier, si on a conscience d’avoir fait un péché mortel, est essentiel pour aider les fidèles à bien communier. Et éviter une réception sacrilège du sacrement. La miséricorde de Dieu passe par le confessionnal. L’acte d’humilité de nous confesser en admettant nos péchés nous permet de vraiment vivre comme le Christ nous l’a enseigné." "
Répondre
P
100% d'accord avec votre 1er commentaire Bastiano et les messages des apparitions de la Vierge Marie.<br /> <br /> Dans un message Jésus dit "ceux qui me font le plus souffrir ce sont mes prêtres"...<br /> <br /> <br /> <br /> D'accord aussi avec Pierre quand il tempère les raccourcis / extrapolations trop rapides de EspagnolC et Violaine en disant : "Oui, tout doit être renouvelé, blanchi, lavé, à coup de justice divine certainement, mais il n'est pas encore dit qui n'acceptera pas cette grande lessive. Je pense que nous serons étonnés... "<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas nous qui "choisissons" qui est punissable... ou pas... C'est Dieu, Jésus... N'ayons pas la prétention de nous mettre à Sa place... sinon c'est nous qui seront punis... même si nous allons à la messe traditionnelle et faisons tout dans les "règles"... !!! C'est Jésus qui décide... Pas nous... "Que ta Volonté soit faite et pas la nôtre"... !!!
Répondre
P
Croire que les humains ou l'Eglise auraient changé depuis 1965 me semble être une idée bien réductrice. Les messages de Marie, à Fatima et à Garabandal entre autres, disent bien l'égarement des peuples qui veulent se construire en dehors de Dieu. Le questionnement des Africains nous centrent sur des questions terribles qui datent bien évidemment d'avant Vatican II. On disait, en son temps, qu'un prêtre, en Afrique, avait ses propres enfants dans le village dans lequel il officiait ! Le ver est dans la pomme depuis des décennies. Tout centrer sur ce synode et sur ces dernières années est une lourde erreur de compréhension. Oui, tout doit être renouvelé, blanchi, lavé, à coup de justice divine certainement, mais il n'est pas encore dit qui n'acceptera pas cette grande lessive. Je pense que nous serons étonnés...<br /> <br /> Bien à vous, cordialement.
Répondre
F
En accord avec vous trois : "on" a voulu "éclipser" les "prophéties de malheur" ! Pas de chance, cette grossière erreur relevant d'une hypocrisie certaine, eh bien on va la payer au prix fort. Revivons la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ..<br /> <br /> <br /> <br /> Sainte Vierge Marie, Saint Michel Archange, guidez-nous, protégez-nous !<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne et sainte semaine.<br /> <br /> Françoise.
Répondre
La voie du Ciel à Garabandal
  • Garabandal, Fin des temps, prophéties ... Informations utiles à la sanctification de nos âmes. Priez et veillez. Dieu nous donne comme modèle sa Très Sainte Mère et les Saints pour nous conduire sur le chemin de la perfection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Hymne à Notre Dame du Mont Carmel de Garabandal
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 741 798

Publicité