Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie du Ciel à Garabandal
Traduction du blog
Extase des petites

Ecstasies_Group_of_4_Image015

Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2015

Saint Sébastian de Garabandal

 

 

Fête de Saint Sébastian, patron de San Sebastian de Garabandal, est fêté le 18 juillet au village, saison plus temperée ...

Il est honoré du titre de défenseur de l'Eglise et sous l'autel de la chapelle de Saint sébastian à l'intérieur de Saint Pierre de Rome , Jean paul II repose, comme un clin d'oeil du ciel, car Jean paul II béatifié était le troisième pape avant le début de la fin des temps, locution qu' avait reçue Conchita .

Voici une vidéo de la procession à Garabandal en 2012 :

 

 

Sébastien est né vers 250 à Narbonne, d'un père gaulois et d'une mère milanaise. A sa majorité, il entre dans l'armée prétorienne romaine en garnison à Rome et devient centurion de la 1ère cohorte de la Garde Impériale sous le règne de Dioclécien. A cette époque la "Pax Romana" est fondée sur trois piliers, politique, militaire et religieux. Toute personne enfreignant un de ces fondements devient immédiatement suspecte de dissidence envers la communauté.

C'est a cette époque que Sébastien devient chrétien. Il doit alors faire un choix entre la raison d'état et sa conscience qui le pousse à prendre la défense de ses amis chrétiens persécutes. C'est cette dernière alternative qu'il choisit. En secret, il va dans les prisons réconforter ceux qui vont subir le martyre, jusqu'à ce que cela vienne aux oreilles de l'Empereur. Nous sommes en l'an 287.

Fou de colère, Dioclécien ordonne alors, que le centurion Sébastien soit attaché à un arbre et qu'il serve de cible à ses propres archers nubiens. Percé de nombreuses flèches, il est abandonné et laissé pour mort sur le lieu du supplice.

 Une femme prénommée Irène demande la dépouille de Sébastien afin de l'inhumer chrétiennement. En nettoyant le corps, elle remarque que cet homme est encore en vie. Elle le soigne et quelques jours plus tard, Sébastien est miraculeusement guéri.

Tableau de Georges De La Tour

474px-georges-de-la-tour-004.jpg15984-st-sebastian-recuperee-par-st-irene.jpg

Ste Irène soignant Saint Sébastien

Il se rend aussitôt sur le passage de Dioclécien pour lui reprocher son acte. La colère de l'Empereur est alors telle qu'il donne l'ordre à ses troupes de le bastonner à mort et de jeter le corps dans le "cloaqua maxima".

Retiré des égouts de la ville par Lucie, son corps est déposé dans les catacombes, dans une sépulture à coté de Saint Pierre.

statua-san-sebastiano-0254.jpg

Scupture de Saint Sébastien dans les catacombes de Rome

Une Basilique marquera l'importance du culte voué à ce Saint qui devient le 3ème Patron de Rome, défenseur de l'église.

 544px-romasansebastiano.jpg

Basilique Saint Sébastien à Rome

 

 3 - La translation des reliques depuis Rome à Soisson

Nommé missi dominici, l' Abbé Hildwin profita d' un voyage à Rome avec Lothaire (fils de Louis 1er) pour rencontrer le Pape Grégoire II en 824 . Fort de cette amitié avec le Pape, il envoya en 826, le second digniotaire de Saint Médard, l ' Abbé Rodwin, porteur d' une lettre d ' approbation de Louis 1er, pour récupérer les reliques de Saint Sébastien se trouvant à Rome, à coté de celles de Saint Pierre.

Elles arrivèrent à Soissons le 9 décembre 826.

Abbaye de Saint Médard

 

4 - Naissance de L' ORDRE DE SAINT SEBASTIEN

En cours de chemin et dès l'arrivée à Soissons, une liste de 4170 miracles est répertoriée par l ' Abbé Rodwin lui-même. Délivrance de démons, disparitions de spectres, guérisons de maladies incurables, boiteux rendus alertes, vues, parole et ouies rendues à ceux qui l'avaient perdus etc....

L'on prétend même que Louis le Pieux fut témoins de 18 de ces miracles.

Toujours est-il que tout cela provoque à Saint Médard un culte passionné pour ces reliques aussi efficaces à faire entrer en l' escarcelle Abbatiale les aumones des pélerins.

L'afflux de pélerins, parmi lesquels pouvaient se glisser des malandrins plus avides de rapines que d' indulgences, amène l ' Abbé Hildwin à recruter parmi ses vasseaux une Garde Arméechargée de veiller jour et nuit sur les reliques, et de protéger les pélerins. Que cette garde armée est été équipée d' arc est plausible car Charlemagne avait édicté que chaque manant possèdera un arc, 12 flèches dans un carquois . Ceci afin de protéger les villages d'éventuelles incurtions ennemies. Charles II le Chauve aurait confirmé cette constitution de garde armée par une charte disparue à ce jour et dont il ne reste aucune trace authentique de son contenu.

archer-1.jpg

En parrallèle à la levée militaire, l' Evêque de Soissons Rothade crée une confrérie religieuse qu' il établit dans l ' Abbaye et qui est chargée de succiter et de maintenir le culte rendu aux reliques.

Cette seconde constitution au profit de l' Abbé aurait été approuvée par une bulle du Pape Eugène II (celle-ci à disparue également).

De toute façon, l' Abbé , en sa qualité d' Evêque et de Baron n'avait nul besoin de ces documents pour créer valablement et de droit une milice armée et une confrérie religieuse. Que les membres de l'une fasse partie de l' autre et réciproquement est parfaitement plausible  car cela correspond à l'esprit et à l' usage de cette époque.

On peut avancer avec certitude que la milice de Saint-Vaast était certainement composée exclusivement de Confrères de Saint Sébastien.

 Le reliquaire de l' Ordre de Saint Sébastien

relique-saint-sebastien-copie.png

 

http://saint-sebastien.e-monsite.com/pages/l-ordre-de-saint-sebastien.html

Publicité
Commentaires
La voie du Ciel à Garabandal
  • Garabandal, Fin des temps, prophéties ... Informations utiles à la sanctification de nos âmes. Priez et veillez. Dieu nous donne comme modèle sa Très Sainte Mère et les Saints pour nous conduire sur le chemin de la perfection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Hymne à Notre Dame du Mont Carmel de Garabandal
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 741 793

Publicité