Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie du Ciel à Garabandal
Traduction du blog
Extase des petites

Ecstasies_Group_of_4_Image015

Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2015

Le difficile chemin des réformes du pape François

3 Janvier 2014

 

selon RFI ...

 

mediaLe pape François, qui a fêté son 78 anniversaire au Vatican le 17 décembre 2014, promet des réformes dans la curie romaine.REUTERS/Tony Gentile

Dans Appels sur l’actualité, les auditeurs s’interrogent sur l’allocution de Noël du pape François, qui a dénoncé dans sa bénédiction la « persécution brutale » que les combattants du mouvement Etat islamique mènent contre les minorités. François a appelé à ne pas se montrer indifférent face aux souffrances dans le monde. Plusieurs dizaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées sur la place Saint-Pierre à Rome pour entendre la traditionnelle bénédiction urbi et orbi, à la ville et au monde. Le calendrier papal pour 2015 s'annonce chargé. Des déplacements sont prévus en Asie, en Afrique, en Amérique latine et aux Etats-Unis. L’un de ses projets essentiels sera une réforme de la curie romaine, qui a essuyé de sévères critiques de la part du souverain pontife lors de sa traditionnelle réunion de fin d'année, le 22 décembre.

Comment expliquer ces tensions entre le pape et son gouvernement ?

On savait qu’il y avait des tensions dans la curie romaine, mais le discours du 22 décembre dernier les met sous un jour nouveau. Ces tensions sont en partie dues au fait que plusieurs responsables de dicastères – l’équivalent des ministères, en quelque sorte - ne sont toujours pas définitivement confirmés dans leurs fonctions (et cela bientôt près de deux ans après l’élection de François), mais aussi que la réforme de la curie romaine en cours n’aboutit pas. Alors qu’on pensait que le pape aurait réformé l’appareil de gouvernement de l’Eglise d’ici février, il a annoncé avant Noël qu’il ne fallait s’attendre à rien avant 2016 ! Cela a pu décourager pas mal de monde.

Le très sévère discours du pape laisse donc entrevoir que ces tensions sont fortes mais aussi qu’il ne supporte plus le double jeu de certains responsables dans la curie. Beaucoup pensent qu’une telle franchise ne puisse pas être suivie d’effets, avec des départs volontaires ou forcés dans les semaines qui viennent. Mais le pape devra se méfier du revers de la médaille, car après avoir fait publiquement la leçon aux évêques et cardinaux de la curie, nul ne l’épargnera désormais s’il trébuche.

Comment s’organise la répartition des pouvoirs entre le pape et la curie ?

Le pape, par définition, est souverain. Maintenant, il est de tradition que chacun des dicastères (les congrégations et les conseils pontificaux) travaille de son côté et soumet, lorsque c’est nécessaire, au pape. Mais il est des congrégations – pour la doctrine de la foi, le clergé ou les évêques, par exemple - qui ne peuvent prendre de décisions importantes sans l’aval du pape.

Il a également dénoncé l’action du groupe Etat islamique. Quelle est la portée politique de ce genre de déclarations ?

Le pape n’a jamais nommé le groupe Etat islamique dans ses appels ou ses discours. Il parle le plus fréquemment de persécutions « inhumaines » et violentes. En Turquie, fin novembre, il a cependant assuré devant le responsable des Affaires religieuses, dans ce pays musulman à 98%, que ces violences étaient causées par « un groupe extrémiste et fondamentaliste ». On ne pouvait pas être moins clair !

Il semble difficile, depuis Rome, de préciser la portée des propos du pape dans le monde musulman. Ce qui semble clair, en revanche, c’est qu’il a tenu à faire la distinction entre le fondamentalisme et le véritable islam. Dans l’avion qui le ramenait de Turquie, il y a un mois, il a dit combien le Coran était, à ses yeux, un livre de paix. Dans le même temps, il a demandé une condamnation claire du terrorisme par « tous les leaders musulmans - qu’ils soient responsables politiques, religieux ou universitaires ».

http://www.rfi.fr/hebdo/20150102-vatican-pape-francois-reformes-curie/
Bastiano
Publicité
Commentaires
La voie du Ciel à Garabandal
  • Garabandal, Fin des temps, prophéties ... Informations utiles à la sanctification de nos âmes. Priez et veillez. Dieu nous donne comme modèle sa Très Sainte Mère et les Saints pour nous conduire sur le chemin de la perfection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Hymne à Notre Dame du Mont Carmel de Garabandal
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 741 897

Publicité